Cette semaine l’exposition « Urgence Climatique » a ouvert ses portes à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

Sous une pergola de bois nous suivons un parcours ouvert nous faisant naviguer entre découverte des sources d’émissions de carbone, anticipation des impacts du changement climatique et identification des leviers de mobilisation individuelle et collective.

Nous aurions pu voir un hommage en la divine croissance du PIB dans une représentation artistique de l’empreinte carbone de Paris. 

Nous aurions pu rire d’un concours de steak sauce carbone sur une table numérique.

Nous aurions pu voir dans une simulation des impacts de la montée du niveau des mers le meilleur moyen d’identifier sa future résidence secondaire au bord de la mer en 2030.

Enfin, il aurait aussi été tentant d’imaginer qu’une exposition permanente sur le changement climatique risquait très fortement d’avoir une durée de vie plus importante que l’espèce humaine.

Pourtant… c’est un exercice de pédagogie très bien ficelé qui y est présenté. Les visiteurs peuvent prendre conscience des différents ordres de grandeurs et chiffres clefs de l’impact de l’activité humaine et y projeter leur propre responsabilité. On y découvre également des parcours de militants comme d’ingénieurs qui partagent leurs visions et convictions dans l’action.

Les sensibilités scientifiques comme artistiques de tout âge peuvent y trouver leur compte avec des supports pédagogiques variés passant du numérique aux sculptures multicolores matérialisant les ordres de grandeur de nos impacts.

La Cité des Sciences démontre ici qu’elle n’est pas qu’un temple d’acier dressé à la gloire de la technologie mais qu’elle questionne également les usages de ces technologies et qu’elle donne à voir une voie vers la sobriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *