Les constructeurs automobiles l’ont bien compris, il est urgent d’accélérer la transition écologique. Leur réponse à ce problème ? Produire des véhicules à belles émissions. Derrière les muscles métalliques des SUV qu’ils créent se cache un pouvoir magique : protéger la planète. Portrait de ces héros silencieux (ou presque — le son d’un bon moteur, quelle douce musique à nos oreilles — surtout s’il est électrique !).
Jean-Jacques Missonnier, directeur du développement et de l’innovation chez Audieu depuis plus de 25 ans, nous fait visiter les coulisses de son usine écologique dernier cri. Là, il nous en met plein les yeux. La firme mise beaucoup sur la résistance aux éléments, comme les fortes chaleurs, avec l’arrivée de la « climatisation ultra-inversée bionique à capteurs de vapeur d’azote carbonée », qui réduira de 76% le CO2 présent dans l’habitacle. L’innovation ? Le rejeter hors du véhicule. Du génie.
La géo-ingénierie à l’échelle
« Notre dernière invention pour 2025 est la carrosserie miroir du nouveau SUV VTF », ajoute Jean-Jacques. « Ce dernier inverse les rayons du soleil. Nous nous sommes inspirés des techniques de géo-ingénierie qui les envoient dans l’espace : toutes nos voitures feront cela. Une pierre, deux coups : une voiture plus tempérée, une planète moins réchauffée », se félicite-t-il. « Nos équipes misent également sur le “nudge” pour inciter les personnes qui se verront dans le reflet de la carrosserie à contribuer à leur tour au changement en acquérant leur propre SUV. », nous indique encore le directeur.
Une pierre, deux coups : une voiture plus tempérée, une planète moins réchauffée.
Jean-Jacques, directeur du développement et de l’innovation chez Audieu
Nous repartons confiants de notre échange avec Jean-Jacques qui, proche de la retraite, nous avoue, entre deux descriptions techniques, penser avant tout à se la couler douce en Polynésie française.
Si nous pouvons saluer les prouesses technologiques des constructeurs qui mettent tout en œuvre pour avoir un maximum d’impact, nous pouvons également saluer leurs efforts pour une transition dans les modes de mobilité.
Révolutionner le co-voiturage
Notre visite se poursuit dans le bureau de la directrice communication, qui revient sur la campagne marketing nationale innovante et écologique sur les SUV. « Nous avons pensé nos messages de A à Z pour plus de positivité sur la route. Nous proposons aux usagers de « covoiturer en SUV ». Car développer la flotte de SUV sur le territoire, c’est aussi améliorer l’expérience de co-voiturage. Espace, confort, sécurité : tous les éléments d‘un bon-covoiturage sont réunis avec les SUV. Exit le trajet mutualisé en vieille Saxo de 1999 tremblante à 110km/h et conduite par un étudiant fauché.
Solidarité rime avec SUV
Mais, vous le savez, les SUV ne font pas l’unanimité. Heureusement, l’intelligence collective et la solidarité fonctionnent très bien chez les gens prêts à lâcher 50 000 boules dans une caisse. Jean-Charles Estivel, fondateur du mouvement ‘Sauve ton SUV’ aide les propriétaires à mieux anticiper les actions militantes des ayatollahs de l’écologie.
« C’est honteux d’agir de la sorte, on sent une certaine jalousie à l’égard de nos véhicules. Notre collectif existe pour protéger les possesseurs de SUV qui sont avant tout des amoureux de la nature. Car nous trouvons grisant d’y laisser notre empreinte. Un jour, nous serons reconnus comme des pionniers »
Charles Estivel, fondateur du mouvement ‘Sauve ton SUV’
Vous l’aurez compris, les SUV ont de beaux jours devant eux, aussi bien sur le plan technologique que spirituel. Car rouler en SUV, c’est avant tout un état d’esprit. Vroom Vroom.